L’utilisation des ventouses

En savoir plus sur

La ventouse est une technique utilisée en médecine chinoise depuis des millénaires. C’est un récipient en forme de cloche. Il en existe différentes tailles selon la zone à traiter et ce que nous souhaitons accompagner comme symptômes.

Certains pratiquent encore avec les ventouses à feu comme à l’époque, mais les ventouses d’aujourd’hui sont beaucoup plus simples à utiliser : en verre avec une poire intégrée pour l’aspiration, en plastique avec un pistolet piston ou en silicone.

Les actions de la ventouse

  • En créant une aspiration de la peau que l’on nomme « hyperémie », on libère la zone traitée afin d’évacuer les toxines accumulées dans le sang. L’aspiration peut être plus ou moins forte en fonction de la zone et du besoin. Elle détoxifie l’organisme.

  • Elle fait circuler l’énergie et le sang dans tout le corps ; ce qui permet d’accompagner un grand nombre d’inconforts, notamment les douleurs pour lesquelles son efficacité est redoutable.

  • Elle permet de libérer les “pervers” selon la MTC (humidité, froid, vent…) qui ont pénétré dans le corps et qui sont source de pathologies.

L’utilisation de la ventouse : 

Il y a deux façons d’utiliser les ventouses :

En fixe sur un point d’acupuncture ou sur une zone douloureuse.

En massage avec de l’huile

Dans la formation ventouse, on apprend à les utiliser et être autonome avec cet outil pour accompagner les inconforts du quotidien et de toute la famille.