Les 6 outils clés de l’énergétique chinoise

  • Les méridiens

Il s’agit des chemins spécifiques de circulation d’énergie et de sang de l’ensemble de l’organisme. Les points d’acupuncture qui se situent sur ces méridiens peuvent être stimulés pour relancer la circulation.

  • La moxibustion

Avec la moxibustion, on utilise un bâtonnet constitué d’armoise sur une zone du corps ou sur un point d’acupuncture. La moxibustion permet de rééquilibrer le yin et le yang, de faire circuler l’énergie et le sang, de réchauffer les méridiens du corps et de renforcer l’énergie vitale. 

  • La diététique

La diététique chinoise est un axe majeur dans l’énergétique chinoise. Son principe consiste à appliquer différentes règles diététiques fondées sur les propriétés énergétiques des aliments afin de maintenir son énergie vitale.

Les aliments se définissent selon différents critères : leur vitalité, leur nature, leur saveur, leur couleur, leur saison, leur consistance et enfin selon leur caractère asséchant ou humidifiant. Le lien entre les aliments (saveur, couleur, nature…) et les 5 éléments en énergétique chinoise est essentiel. C’est pilier fondamental du programme mes5saisons.

  • La phytothérapie  

La phytothérapie consiste à l’utilisation des plantes pour retrouver son équilibre énergétique. Principalement axée sur les végétaux, la pharmacopée chinoise a décomposé minutieusement chaque actif afin de déterminer sa carte d’identité énergétique et connaître précisément son action ciblée sur notre santé. Toutes les associations ont été étudiées avec précision afin de correspondre aux besoins de la personne, en tenant compte du Yin et du Yang et de l’organe ou la partie du corps à soutenir ou rééquilibrer.

  • Le massage TUI NA

Le TUI NA (qu’on peut traduire par « pousser saisir ») est une technique de manipulation et de massage. Avec le TUI NA, le praticien agit sur les différentes parties et fonctions du corps. Il élimine les blocages et stimule les capacités d’auto-guérison de l’organisme. 

  • Le mouvement QI GONG

Le QI GONG est une gymnastique chinoise qui permet de travailler autant le corps que l’esprit. C’est une technique ancestrale élaborée et transmise afin de se préserver des maladies, car elle permet de ressentir sa propre énergie afin de la faire circuler dans tout son organisme. Lorsque nous l’utilisons au quotidien, le QI QONG est d’une efficacité redoutable pour conserver une bonne mobilité et vitalité.

Précédent
Précédent

Émotions, yoga aérien et voyage sonore : un après-midi pour lâcher prise

Suivant
Suivant

On devrait tous avoir des ventouses à la maison !